Comparatif et guide d’achat : comment choisir une balance de cuisine ?

Une balance électronique est, en cuisine, un outil indispensable pour réussir un plat, un gâteau ou un dessert. Et pour cause, quel est le point commune entre une recette de sirop de framboise, une recette de pâte à pizza et une recette de gâteau au chocolat ? Vous l’aurez deviner : pour toutes ces recettes, la balance de cuisine vous sera indispensable.

Une balance de cuisine vous permet de peser au gramme près les ingrédients de votre recette pour les introduire en quantité exacte. En effet, les balances électroniques ont l’avantage d’être très précise, ce qui n’était pas le cas auparavant avec les balances mécaniques. Avec ces dernières, la précision était très variable car la lecture s’effectuait avec une aiguille et des graduations d’au moins 20 grammes.

L’objectif de cet article est de vous donner des conseils sur le choix de votre balance de cuisine, et de vous présenter les meilleures balances que nous avons sélectionné pour vous.

Sélection 2021 des meilleures balances de cuisine

Vous êtes à la recherche d’une balance de cuisine fiable et de qualité ? Découvrez notre sélection des meilleures balances de cuisine pour cuisiner des recettes à la perfection.

1. Etekcity EK4150

Plébiscitée par les internautes, la balance de cuisine Etekcity EK4150 est l’une des meilleures du marché. En effet, elle est multifonctionnelle, a un design sobre et élégant mais en plus de cela, elle dispose d’un bol intégré pour peser vos ingrédients rapidement et facilement.

Le bol intégré a une contenance de quasiment 2 litres et est fabriqué en acier inoxydable. De plus, concernant le rangement, il est très simple car il vous suffit de retourner le bol au-dessus de la balance.

Disposant de la fonction tare, d’une minuterie intégrée et d’un écran LCD permettant facilement la lecture, cette balance est notre coup de cœur.

Capacité de pesage : 5 kg
Précision : 1 g
Batterie : 2 piles AAA

2. Soehnle Page Profi

Avec cette balance, vous avez la certitude de réaliser vos plats à la perfection. En plus d’être multifonctionnelle et disposant d’une grande capacité (15 kg), cette balance est très belle et a l’avantage de pouvoir être rangée facilement.

Grâce à la technologie Sensor Touch, un simple effleurement des touches vous suffit à l’utiliser. Cette balance dispose d’une fonction mémoire qui vous permet de bloquer l’affichage du poids pendant 10 secondes. De plus, avec sa fonction d’arrêt automatique, elle vous permettra d’économiser l’énergie de vos piles et ainsi de durer beaucoup plus longtemps qu’une autre balance de cuisine. À noter que cette balance existe en version blanche ou avec le motif Fruit Heart.

Capacité de pesage : 15 kg
Précision : 1 g
Batterie : 2 piles AAA (incluses)

3. Balance de cuisine Exzact

Conçue en acier inoxydable, lui procurant un design élégant et unique, cette balance de cuisine Exzact vous permettra de peser avec précision tous vos aliments lors d’une recette de cuisine. Disposant d’un bol intégré, vous pourrez dès son achat l’utiliser pour cuisiner vos meilleurs plats et vos meilleures pâtisseries. Cette balance se démarque notamment par son large écran lumineux et sa clarté dans l’affichage de la pesée.

L’avantage de cette balance de cuisine est que son bol intégré peut être détaché, et vous pourrez n’utiliser que la balance si vous le souhaitez. De plus, elle dispose de la fonction « Tare » et vous permettra de peser vos ingrédients dans plusieurs unités.

Capacité de pesage : 5 kg
Précision : 1 g
Batterie : 2 piles AAA

4. Beurer KS 34 XL

Conçue en acier inoxydable, lui procurant un design élégant et unique, cette balance de cuisine Beurer vous permettra de peser avec précision tous vos aliments lors d’une recette de cuisine. Bien qu’elle soit de taille moyenne, sa grande capacité de pesage (15 kg) est un avantage, d’autant qu’elle pèse avec précision. Cette balance se démarque notamment par son écran lumineux et sa clarté dans l’affichage de la pesée.

Capacité de pesage : 15 kg
Précision : 1 g
Batterie : 4 piles AAA (incluses)

5. Etekcity EK6020

Vous recherchez une balance de cuisine multifonction, fiable et à un prix abordable ? Cette balance fabriquée par Etekcity risque de vous intéresser. En effet, avec une précision de 1 gramme pour une pesée maximale de 5 kg, cette balance de cuisine vous accompagnera lors de la préparation de vos plats et gâteaux.

Cette balance Etekcity est fabriquée en acier inoxydable, la rendant simple à nettoyer. Elle dispose d’un affichage clair avec écran rétroéclairé ainsi que d’une facilité d’utilisation déconcertante, via deux boutons (ON/OFF et UNIT). Concernant les unités justement, cette balance vous permettra de mesurer des volumes comme l’eau mais également comme le lait, ce qui la démarque des autres balances de cuisine.

Capacité de pesage : 5 kg
Précision : 1 g
Batterie : 2 piles AAA (incluses)

Quels critères pour choisir ma balance culinaire ?

Vous êtes à la recherche d’une balance de cuisine, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? De plus, vous ne vous y retrouvez pas avec les nombreux modèles et les différentes caractéristiques. Voici un guide d’achat pour faire votre choix, et acheter la balance de cuisine qui vous convient parfaitement.

Lors de votre achat d’une balance de cuisine, plusieurs critères sont à prendre en compte. En fonction de chacun, ces critères peuvent avoir un ordre différent. Néanmoins, nous avons tenté de lister les différents critères par ordre d’importance le plus cohérent.

La capacité de pesage

La capacité de pesage, parfois appelée « capacité de poids », désigne la masse maximale que la balance de cuisine pourra peser. La plupart des balances disponibles sur le marché ont une capacité de 5 kg. Si vous tentez de peser au-delà de cette limite, la balance vous affichera un message d’erreur.

En fonction de vos besoins, le choix de la balance sera différent. D’ordinaire, les balances de cuisine ont une capacité de pesage de 1 kg, 5 kg, 10 kg ou bien 15 kg. À moins que vous ne cuisiniez pour un nombre important d’invités, les balances de cuisine de 5 kg feront largement l’affaire.

Si vous avez la nécessité de peser avec une grande précision, nous vous encourageons vivement à sélectionner des balances de cuisine dont la capacité de pesage est de 1 kg. En effet, sur ces balances de cuisine, la faible capacité de pesage est compensée par une grande précision (de 0,1 g d’une manière générale). La précision est d’ailleurs le second critère pour choisir sa balance de cuisine.

La précision de la balance de cuisine

En cuisine, il est bien entendu impératif de suivre rigoureusement la recette de votre plat ou de votre gâteau. C’est encore plus le cas si vous suivez un régime alimentaire pour perdre du poids, ou bien pour les recettes de bébé où les quantités doivent être exactes.

Pour le commun des mortels, une balance de cuisine avec une précision de 1 gramme sera largement suffisante. C’est d’ailleurs la précision la plus répandue dans le marché des balances de cuisine. Néanmoins, si vous souhaitez davantage de précision, il est possible d’avoir des balances de cuisine avec une précision de l’ordre de 0,1 gramme, mais forcément, elles seront à un prix un peu plus élevé.

Pour une meilleure précision encore, vous pouvez vous orienter vers les balances de précision : ces balances ont une faible capacité de pesage (pas plus de 1 kilogramme) mais une précision qui peut être de 0,01 gramme (certaines balances réussissent même l’exploit de peser des objets avec une précision de 0,001 gramme !).

Les piles

En achetant votre balance de cuisine, il faudra faire attention d’une part au type de piles de la balance que vous avez choisie, et d’autre part à savoir si les piles sont inclues ou non avec la balance. En effet, rien de plus frustrant que d’acheter un produit tout en sachant qu’il ne sera pas utilisable dès la livraison…

Généralement, deux choix de balances de cuisine s’offrent à vous : celles fonctionnant avec des piles cylindriques (modèle AAA) ou bien fonctionnant avec des piles plates (modèle CR2032). Les piles plates étant plus rares, nous vous conseillons d’acheter une balance de cuisine qui fonctionne avec des piles AAA. Elles peuvent se trouver facilement dans n’importe quel magasin, sont très simples à retirer de leur boitier et sont peu coûteuses.

À ce propos, lorsque les piles de votre balance de cuisine sont usées, votre balance affiche le message « Lo » avant de s’éteindre. Dans ce cas, il vous suffit simplement de retirer les piles de leur compartiment et de les remplacer par de nouvelles.

Les dimensions et le design de la balance

Choisir une balance de cuisine ne se fait pas uniquement sur ses performances, son apparence entre aussi en compte. Et pour cause, une balance de cuisine qui serait encombrante ne serait pas un bon achat. Si vous avez une petite cuisine, il sera préférable de privilégier une petite balance de cuisine. Dans le cas où vous avez beaucoup de place de rangement, vous avez la possibilité d’acheter une balance de cuisine avec bol intégré. Ce dernier se fixe sur la balance et vous pourrez l’utiliser pour faire toutes vos préparations culinaires.

En plus des dimensions, c’est toujours mieux d’avoir une jolie balance de cuisine. Et pour cela, les constructeurs ne manquent pas d’imagination en vous proposant des balances tantôt au design épuré et sobre, tantôt au look atypique avec des couleurs. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts. 😊

Les fonctionnalités supplémentaires

Une balance de cuisine a pour simple fonction de peser des objets ou des aliments. Mais il est de tout même mieux d’avoir une balance qui possède des fonctionnalités supplémentaires. Une des fonctionnalités principales d’une balance est la tare, qui consiste à remettre à zéro le compteur de la balance. Dans le marché des balances électroniques, cette fonctionnalité est toujours proposée.

En plus de ces fonctionnalités essentielles, certaines balances proposent de mesurer des liquides directement en plusieurs unités (fl oz ou ml). Il est donc très pratique de mesurer le volume d’un liquide même si cette fonctionnalité peut parfois être trompeuse (notamment pour l’huile). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant : Comment mesurer le volume d’un liquide avec une balance électronique ?

Une autre fonctionnalité est parfois proposée par certaines balances : il s’agit de la fonction de comptage de pièces (PCS). Même si elle vous sera rarement utile en cuisine (cette fonction est en revanche très pratique pour les balances de précision), cette fonction vous permettra de compter des objets de petite taille. Le principe est simple : la balance pèse un de vos objets de petite taille. Puis, une fois que vous avez placé tous les autres objets identiques, la balance vous indique leur nombre. Cela vous évite d’avoir à compter manuellement chacun des pièces.

Le prix

Même si ce n’est pas l’un des critères principaux lors de l’achat d’une balance de cuisine, le prix doit rester correct et ne pas être exorbitant. Comme les balances électroniques se sont démocratisées sur le marché, il est aujourd’hui possible de trouver une balance de cuisine entre 20 et 50 euros. Il est également possible de trouver des balances de cuisine moins chères, mais la qualité risquerait d’être moindre.

Pour acheter une balance de cuisine pas chère, vous pouvez vous rendre en magasin. La plupart des marques de distributeur fabriquent leurs propres balances pour les revendre à des prix très abordables (environ 10 euros). Si la qualité n’est pas celle que vous attendiez, vous pouvez retourner en magasin pour retourner le produit et obtenir un remboursement. Pensez à bien conserver votre ticket de caisse !

Il en est de même sur internet. Vous pouvez trouver des balances à des prix défiant toute concurrence. Si vous en achetez une et qu’elle ne vous convient pas, il est toujours possible de la renvoyer et se faire remboursement. C’est le cas avec Amazon chez qui, notamment, le retour par la Poste est entièrement gratuit.

La marque

Enfin, dernier critère et pas des moindres : la marque de la balance de cuisine. La marque peut être un bon indicateur pour savoir si votre balance de cuisine est de qualité ou non. En effet, certaines marques sont spécialisées et proposent de multiples modèles, tous validés et appréciés par les utilisateurs. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous seulement des marques qui a su faire ses preuves.

Voici une liste non exhaustive des marques de confiance pour une balance de cuisine : Tefal, Terraillon, Etekcity, Soehnle, Adoric, Beurer.

Comment utiliser une balance de cuisine ?

Une balance de cuisine est l’un des appareils les plus pratiques que l’on puisse retrouver dans une cuisine, mais également l’un des plus simples à utiliser.

En effet, il n’y a pas de secret : pour peser un objet ou un aliment, il vous suffit simplement de poser votre objet sur la balance pour qu’elle vous affiche son poids.

On peut néanmoins aller plus loin, et notamment avec l’une des techniques qu’il faut absolument connaître lorsque l’on cuisine : la tare. Lorsque vous allumez votre balance de cuisine, celle-ci affiche la valeur 0. Puis, si vous posez un objet dessus, elle vous indique le poids de cet objet.

Seulement, lorsque vous cuisinez, vous utilisez des récipients et ces récipients entrent en compte dans le poids affiché par la balance. Ainsi, pour éviter de prendre en compte le poids du récipient, il existe une astuce toute simple consistant à « faire la tare » de la balance après avoir posé votre récipient. Nous vous avons détaillé cette astuce dans cet article : comment faire la tare ?

Comment vérifier la fiabilité de ma balance de cuisine ?

Vous utilisez votre balance de cuisine depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et vous doutez de sa fiabilité ? C’est-à-dire que vous avez l’impression qu’elle vous affiche des résultats de mesure fantaisistes.

Balance de cuisine fiable

Pour remédier à ce problème, il existe une astuce très simple à mettre en œuvre pour vérifier que votre balance de cuisine est fiable. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins deux des choses suivantes : un paquet de farine de 1 kg (ou plus), un paquet de sucre de 1 kg, une bouteille d’eau de 1 litre ou 1,5 litre.

Si vous avez ça sous la main, vous l’aurez certainement compris : il vous suffit simplement de les peser pour vérifier la fiabilité de la balance. On pourra négliger le poids de l’emballage par rapport à la quantité des ingrédients, donc théoriquement :

  • Pour le paquet de farine, la masse affichée doit être de 1 kg (ou plus si vous avez un paquet plus gros)
  • Idem pour le paquet de sucre
  • Pour la bouteille d’eau, comme 1 L d’eau pèse 1 kg, une bouteille de 1 litre d’eau devrait peser 1 kilogramme et pour une bouteille de 1,5 L, la masse affichée par la balance doit être de 1,5 kilogramme.

Vous pouvez continuer vos essais en combinant deux (voire trois) éléments et vérifier que le poids de tous ces éléments correspond au poids affiché par votre balance de cuisine. Par exemple, en associant la farine et le sucre cités plus haut, la masse affichée par votre balance doit être 2 kg. Si la valeur affichée est trop éloignée, votre balance de cuisine est déréglée et nous vous conseillons d’en acheter une nouvelle.

C’est le meilleur moyen pour vérifier la fiabilité de sa balance de cuisine. Vous pouvez aller encore plus loin en vérifiant le poids de petits objets, pour vous assurer de la précision de votre balance. Pour en savoir plus, visitez l’article suivant : Comment vérifier la fiabilité d’une balance de cuisine ?