Comment mesurer le volume d’un liquide avec une balance électronique ?

Une balance a pour unique fonction de peser des objets, et donc de mesurer une masse. Mais alors comment est-il possible que ma balance m’affiche un résultat en millilitre (ml) ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, et nous verrons notamment que le volume mesuré par une balance électronique n’est valable que pour un seul liquide : l’eau. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre balance pour mesurer le volume du lait ou de l’huile par exemple. Nous vous donnerons une solution à la fin de cet article qui vous permettra de faire cela.

Masse et volume, deux choses distinctes

Si vous replongez dans vos cours de collège, et de physique-chimie notamment, vous avez dû apprendre que la masse et le volume correspondaient à deux grandeurs différentes.

La première, la masse, correspond à la quantité de matière d’un objet. Elle s’exprime généralement en grammes (g) ou en kilogrammes (kg). Elle peut aussi prendre d’autres unités, comme la tonne (t) notamment.

La seconde, le volume, désigne l’espace occupé par un objet. Plus un objet prend de place, plus son volume est élevé. Le volume d’un objet s’exprime généralement en litres (L) ou en millilitres (ml).

Mais alors comment ma balance fait pour m’afficher des valeurs en ml ? 🤔

À vrai dire, l’unité millilitre d’une balance n’a pas vraiment d’intérêt car si vous posez un objet sur votre balance, la valeur indiquée en grammes et en millilitres sera la même. Pourquoi ? Parce que l’unité « ml » d’une balance n’est en réalité valable que pour un seul liquide : l’eau. Et cette dernière a la particularité d’avoir une masse volumique de 1 g/ml. Autrement dit, 1 ml d’eau pèse 1 g.

C’est pour cette raison que la valeur entre g et ml est identique sur votre balance. Si vous vous apprêtez à peser une certaine quantité d’eau, disons 10 ml : pas besoin de changer l’unité de votre balance. Il vous suffit, après avoir placé votre récipient sur la balance et fait la tare, de peser une masse de 10 grammes.

Mais cela n’est valable que pour l’eau. L’unité « ml » ne fonctionnera pas si vous comptez prélever du lait dont la masse volumique est légèrement différente de celle de l’eau. La masse volumique du lait vaut 1,03 g/ml. Autrement dit, 1 ml de lait pèse 1,03 g alors qu’1 ml d’eau pèse 1 g… La différence pour le lait est minime mais, comme vous le verrez plus bas, plus le volume à prélever est important, plus la différence sera élevée.

Comment mesurer des volumes avec ma balance ?

Comme nous venons de le voir, se fier à l’unité « ml » n’est pas conseillé, notamment si vous ne souhaitez pas prélever un volume d’eau. Il est plutôt conseillé de peser directement la masse du liquide à prélever. Comment faire si dans une recette, vous devez mettre 200 ml de lait dans votre mélange ?

Pour cela, nous vous avons réalisé un tableau qui vous indique les correspondances entre les volumes et les masses de plusieurs liquides couramment utilisé en cuisine. Le voici :

Liquides1 ml10 ml50 ml100 ml200 ml
Huile d’olive0,91 g9,1 g45,5 g91 g182 g
Huile de tournesol0,92 g9,2 g46 g92 g184 g
Eau1 g10 g50 g100 g200 g
Lait1,03 g10,3 g51,5 g103 g206 g
Sirop de glucose1,32 g13,2 g66 g132 g264 g
Miel liquide1,42 g14,2 g71 g142 g284 g

💡 Si vous souhaitez réutiliser ce tableau plus tard, vous pouvez placer cette page dans vos favoris en appuyant sur les touches Ctrl + D de votre clavier.

Comme vous pouvez le remarquer, entre certains liquides, la différence de masse est minime en fonction du volume. C’est parce que leurs masses volumiques ne sont pas très éloignées. Entre le lait et l’eau, la différence de masse volumique n’est que de 0,03 g/ml. Pour une recette de cuisine, cela ne va pas fondamentalement être différent.

Néanmoins, pour certains liquides, cette différence peut être beaucoup plus significative. En cuisine, et notamment si vous devez suivre un régime alimentaire strict, il vaut mieux avoir une balance qui pèse avec précision et avec le plus de fidélité possible. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les meilleures balances de cuisine sur notre site. Retrouvez le top 3 des meilleures balances de cuisine ci-dessous :