Comment vérifier la fiabilité d’une balance de cuisine ?

Vérifier la fiabilité d'une balance de cuisine

Depuis quelques temps, lors de vos recettes de cuisine, vous doutez de la fiabilité de votre balance de cuisine car celle-ci vous affiche des mesures qui ne semblent pas être les bonnes ? Dans cet article, nous allons vous proposer une méthode qui vous permettra de vérifier que votre balance de cuisine fonctionne correctement, et que vous pouvez vous fier à elle.

Vous allez le voir, l’astuce est très simple et plutôt rapide à réaliser. Si vous êtes pressé, voici le résumé du principe de cette astuce : il vous suffit de peser des objets dont la masse est connue et de vérifier que la masse affichée par votre balance de cuisine est bien celle qui est attendue.

De quoi avez-vous besoin pour vérifier la fiabilité de votre balance ?

Pour effectuer cette vérification, vous aurez besoin de :

  • Un paquet de farine de 1 kilogramme (ou plus) fermé
  • Un paquet de sucre de 1 kilogramme, fermé également
  • Une bouteille d’eau de 1 litre ou 1,5 litre
  • Plusieurs pièces de monnaie (qui seront utiles pour la deuxième partie de notre article)

Dans cet article, nous partirons du principe que la masse des emballages des produits utilisés est négligeable par rapport à la masse des produits eux-mêmes. C’est justement pour cela que dans la deuxième étape de vérification, nous utiliserons des pièces de monnaie.

Première étape : vérification pour des masses importantes

Dans cette première étape, vous allez peser tour à tour le paquet de farine, le paquet de sucre puis la bouteille d’eau. Notez la masse de chacun d’eux sur un bout de papier. En théorie, vous devriez obtenir des masses proches (si ce n’est exactes) de 1 kilogramme pour les paquets de farine, de sucre ou la bouteille d’eau d’un litre. Si c’est le cas, c’est déjà une bonne nouvelle quant à la fiabilité de votre balance de cuisine.

Cette première étape n’est en revanche pas terminée. Vous allez poursuivre la vérification en associant deux éléments ensemble sur la balance. Par exemple, placez les paquets de farine et de sucre ensemble. Il faudra à chaque fois vérifier que la masse affichée par la balance correspond à la somme des deux masses que vous avez notées au préalable.

Si les résultats concordent, il y a de grandes chances que votre balance soit fiable. Sinon, elle ne l’est pas et nous vous conseillons d’en racheter une autre. Sur notre site, nous vous proposons un comparatif des balances de cuisine ainsi qu’un guide d’achat. N’hésitez pas à y faire un tour. 😉

L’association d’objets est un moyen efficace et rapide pour savoir si votre balance de cuisine est fiable ou non. Nous allons maintenant réaliser à peu près la même chose avec des pièces de monnaie.

Deuxième étape : vérification pour des faibles masses

Si la première étape a été validée pour des masses importantes (de l’ordre du kilogramme), vous allez de nouveau vérifier la fiabilité mais également la précision de votre balance. Il faudra vous procurer plusieurs pièces de monnaie car le principe reste le même : vous allez peser des pièces de monnaie et vérifier que la masse affichée est celle attendue.

Vous avez donc besoin de connaitre la masse de chacune des pièces de monnaie. Voici justement un tableau qui vous présente tout cela :

PhotoPièceMasse
Pièce de 1 centime1 centime2,30 g
Pièce de 2 centimes2 centimes3,06 g
Pièce de 5 centimes5 centimes3,92 g
Pièce de 10 centimes10 centimes4,10 g
Pièce de 20 centimes20 centimes5,74 g
Pièce de 50 centimes50 centimes7,80 g
Pièce de 1 euro1 euro7,50 g
Pièce de 2 euros2 euros8,50 g

Vous connaissez maintenant les masses de chacune des pièces de monnaie en euro. Vous pouvez donc les peser et vérifier que vous obtenez bien la masse correspondante. À noter que lorsque vous posez votre pièce de monnaie sur la balance, il faut vérifier que la tare est faite et il est préférable de placer la pièce au centre de la balance.

Une fois avoir pesé pièce par pièce, tentez de faire des combinaisons et vérifier que la balance affiche bien la somme des masses de toutes les pièces que vous aurez posé sur la balance.

Remarque : la plupart des balances ont une précision de l’ordre de 1 gramme. Il ne sera donc pas possible de vérifier les dixièmes ou les centièmes de grammes. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est associer plusieurs pièces afin d’arriver à un nombre entier. Par exemple, vous pouvez associer une pièce de 1 euro avec une de 2 euros. Dans ce cas, votre balance doit vous afficher 16 grammes (7,50 g + 8,50 g).

D’autres combinaisons sont possibles, comme l’association de trois pièces de 1 centime avec une pièce de 10 centimes (qui doit vous afficher 11 grammes). Ou encore une pièce de 50 centimes avec deux pièces de 10 centimes (qui doit vous afficher 16 grammes). Bref, vous finirez par vous prendre au jeu en essayant les différentes possibilités.

Conclusion

Si votre balance de cuisine vous affiche constamment les bons résultats lors des deux étapes, c’est qu’elle est fiable et vous pouvez continuer à cuisiner avec. Sinon, votre balance a dû être déréglée et n’est malheureusement plus en état de marche.

Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir une balance de cuisine fiable dans sa cuisine. Pour cela, voici les 3 meilleures balances de cuisine :