Puis-je mesurer un volume d’huile avec la fonction mL de ma balance de cuisine ?

De nos jours, la plupart des balances de cuisine permettent de « mesurer » des volumes en millilitres (ml) ou en centilitres (cl). Cette fonctionnalité a été rajoutée par les constructeurs pour faciliter la pesée des liquides.

En effet, dans une recette de cuisine, la quantité des ingrédients sous forme solide est indiquée en grammes (g). Tandis que pour les liquides, leur quantité est en millilitres (ml) voire en litres (L). Est-ce que la fonction ml de ma balance de cuisine peut me permettre de prélever la quantité de n’importe quel liquide, et notamment de l’huile ? Eh bien, pas tout à fait…

Faisons un petit test avec votre balance : posez-y un objet quelconque dessus et notez sa masse en grammes, puis son volume en ml. Que remarquez-vous ? Que la valeur affichée est la même !

En effet, pour obtenir la valeur en millilitres, les constructeurs utilisent la densité de l’eau : 1 litre d’eau pèse 1 kilogramme, donc 1 millilitre d’eau pèse 1 gramme. La fonction « millilitre » de votre balance ne fonctionne que pour l’eau !

Quid de l’huile ?

Comme vous le savez, l’eau et l’huile ne se mélangent pas et l’huile flotte au-dessus de l’eau. Cela s’explique par le fait que l’huile est plus légère que l’eau. En effet, alors qu’un millilitre d’eau pèse 1 gramme, un millilitre d’huile pèse… 0,9 gramme ! La différence est minime mais pour de grandes quantités, il est important de la prendre en compte. L’utilisation de la fonction « millilitre » de votre balance n’est donc pas recommandée pour l’huile. Cette fonction n’est en théorie valable que pour l’eau, ou des liquides dont la densité est proche de celle de l’eau.

Comment faire pour l’huile dans ce cas ? Dans un autre article, nous vous proposons un tableau de correspondance entre masse et volume pour plusieurs liquides, dont l’huile. Voici la partie concernant l’huile et l’eau :

Liquides1 ml10 ml50 ml100 ml200 ml
Huile d’olive0,91 g9,1 g45,5 g91 g182 g
Huile de tournesol0,92 g9,2 g46 g92 g184 g
Eau1 g10 g50 g100 g200 g

Comme vous pouvez le constater, plus le volume que vous devez prélever est important, plus la différence avec l’eau est grande. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de peser directement la masse voulue en fonction du volume d’huile que vous devez prélever, et de ne pas utiliser la fonction « millilitre » pour l’huile.