Comment faire la tare sur une balance de cuisine ?

Avec une balance électronique, il est possible d’utiliser la fonction « Tare » qui est extrêmement pratique lorsque l’on souhaite peser des aliments ou des liquides dans des récipients.

Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les balances électroniques. Auparavant, il n’était pas possible de faire la tare avec les balances mécaniques et peser une quantité précise d’un ingrédient était beaucoup plus difficile.

Que signifie « faire la tare » ?

Tout simplement, « faire la tare » lorsque vous utilisez une balance consiste à remettre le compteur à zéro. Généralement, lorsque vous allumez votre balance, elle est déjà « tarée » (sans mauvais jeu de mot 😅), c’est-à-dire qu’elle affiche déjà la valeur 0 g.

Si vous posez un objet dessus, la balance va afficher le poids de cet objet. Et si vous faites la tare, la balance va de nouveau afficher la valeur 0, même si votre objet est toujours sur la balance. Et c’est cette fonctionnalité qui est extrêmement pratique en cuisine, nous allons voir comment dans la suite de cet article.

Quel intérêt de faire la tare sur ma balance ?

Pour vous montrer l’intérêt de cette fonctionnalité, imaginons que nous souhaitons faire une pâte à crêpe. Dans une recette trouvée sur internet, on apprend qu’il faut placer 250 grammes de farine dans un saladier.

Pour faire cela, vous allez utiliser la fonctionnalité « tare » de votre balance de cuisine : commencez par l’allumer et attendez qu’elle affiche la valeur « 0 g ». Une fois fait, vous pouvez poser votre saladier dessus. La masse du saladier va s’afficher et là, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « TARE » (qui se trouve généralement près du bouton d’allumage de la balance) pour la remettre à zéro.

Le compteur de la balance affiche maintenant 0 g, et vous pouvez commencer à placer progressivement la farine à l’intérieur. Plus vous verserez de farine, plus la masse affichée par la balance augmentera, ce qui est logique. Mais la masse qui sera affichée par votre balance correspondra uniquement à la masse de farine dans le saladier !

Nous pouvons même aller plus loin avec cette fonctionnalité. Dans une recette, si vous devez introduire plusieurs ingrédients à la suite dans un même récipient, vous pouvez placer le premier ingrédient jusqu’à la quantité voulue. Puis, vous faites la tare et puisque la balance se remet à zéro, vous pouvez placer la quantité de votre second ingrédient. Et ainsi de suite.

Conclusion

Faire la tare consiste tout simplement à remettre votre balance à zéro. Cette fonctionnalité a fait son apparition avec les balances électroniques, puisqu’elle n’existait pas avec les balances mécaniques. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour peser le contenu d’un récipient, sans prendre en compte la masse du récipient.

Pour réaliser cette technique, vous avez donc besoin d’un récipient comme un saladier ou un bol. Sachez que certaines balances électroniques disposent d’un récipient intégré à la balance, qui peut se décrocher en cas de besoin. Découvrez ci-dessous les trois meilleures balances avec récipient intégré :