Meilleurs impédancemètres en 2021

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, avoir une balance électronique dans son placard ou sa salle de bain est indispensable. Auparavant existaient les balances mécaniques qui permettaient de se peser avec une faible précision, puis sont apparues les pèse-personnes électroniques. Avec ceux-là, il était possible d’obtenir son poids avec beaucoup plus de précision (jusqu’à 100 grammes pour la plupart des pèse-personnes).

Néanmoins, lorsque l’on suit un régime, le poids seul n’est pas suffisant. Il est impératif de distinguer les muscles de la graisse. En effet, en réalisant une activité physique, vous pouvez « gagner » de la masse en prenant du muscle, ce qui en soit est une bonne chose.

En revanche, si vous prenez du poids parce que vous avez mangé trop gras, votre quantité de graisse dans le corps va s’accroitre. De même, si vous perdez du poids, comment savoir si vous avez perdu de la graisse ou du muscle ?

C’est là que les balances impédancemètres jouent leur rôle : elles vous permettront d’estimer votre pourcentage de masse grasse et de masse musculaire. En montant seulement sur votre balance, tout comme vous le faisiez avec un pèse-personne électronique, il est possible de connaitre votre poids, mais également des détails précis concernant la composition de votre corps.

Sélection des meilleurs impédancemètres

1. Impédancemètre Kamtron

L’impédancemètre de la marque Kamtron figure à la première place de notre sélection. Grâce à sa technologie de bio-impédance, vous pourrez obtenir bien plus d’informations en plus de votre poids. En effet, en vous pesant grâce à cet impédancemètre, vous pourrez mesurer votre pourcentage d’eau, votre âge métabolique, votre métabolisme de base, vos pourcentages de graisse, de muscles et d’os ainsi que la teneur en protéines de votre corps. Toutes ces informations vous permettront d’adapter votre régime alimentaire et votre activité physique pour pouvoir perdre du poids.

Fabriqué en verre trempé, et disposant d’angles arrondis pour éviter les coupures, vous peser va devenir un rituel que vous allez grandement apprécier. Vous pourrez ainsi vous peser avec une grande précision (0,1 kilogrammes) en quelques secondes.

De plus, cette balance est connectée : c’est-à-dire que vous pourrez suivre l’impact de vos efforts directement sur votre smartphone (l’application Feelfit est compatible avec iOS et Android). Le nombre d’utilisateurs est illimité, autrement dit, vous pourrez en faire profiter tous les membres de votre famille.

2. Impédancemètre Etekcity ESF24

Avec ses produits de haute qualité, Etekcity est devenue une marque leader dans le marché des balances électroniques. Parmi toute sa gamme, on retrouve cet impédancemètre ESF24 qui est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Avec 6 mm de verre trempé, et un design sobre et élégant, vous allez pouvoir vous peser et obtenir des informations sur votre composition corporelle.

En effet, cet impédancemètre vous fournira pas moins 13 indices de santé. Parmi les plus importants, vous retrouverez votre poids, votre poids dit « corporel » (sans graisse), votre pourcentage d’eau, votre masse musculaire, votre masse grasse ainsi que votre IMC.

De plus, grâce à son application VesyncFit, vous allez pouvoir suivre l’évolution de tous ces indicateurs sur votre smartphone. Se connectant en Bluetooth, vous pourrez synchroniser vos données avec votre application de santé parmi celles-ci : Google Fit, Apple Health et Fitbit.

3. Impédancemètre Renpho ES-30M

Renpho est une marque qui fabrique principalement des impédancemètres, qui sont de très bonne qualité. Et l’impédancemètre ES-30M ne déroge pas à la règle. Avec une pesée maximale de 180 kilogrammes, et ses 13 mesures essentielles, vous pourrez en savoir plus chaque jour sur votre corps et son évolution.

Cet impédancemètre présente également l’avantage d’être connecté : c’est-à-dire que tous vos résultats pourront se synchroniser automatiquement avec votre application de santé, que ce soit Samsung Health, Fitbit App, Google Fit ou encore Apple Health. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution des efforts réalisés pour perdre du poids, et vous fixer de nouveaux objectifs pour la suite.

Cet impédancemètre Renpho se démarque notamment par sa batterie interne : en effet, la plupart des pèse-personnes disposent d’un compartiment dans lequel il faut insérer entre 2 à 4 piles. Avec ce modèle et sa batterie rechargeable par USB, vous n’aurez plus à racheter des piles régulièrement pour faire fonctionner votre pèse-personne. C’est donc un énorme avantage par rapport aux autres !

4. Impédancemètre Homever

Pour un prix un peu plus abordable, il vous est possible de vous laisser tenter par ce modèle d’impédancemètre de la marque Homever. Proposant lui aussi une mesure de 13 données corporelles, dont la graisse corporelle, la masse musculaire, la masse osseuse, cet impédancemètre pourrait vous suffire pour vous accompagner dans vos efforts pour perdre du poids.

Avec son application de suivi qui fonctionne via le Bluetooth, vous pourrez suivre jusqu’à 24 utilisateurs simultanément. Dans cette application, des graphiques vous seront disponibles pour suivre votre courbe d’évolution de votre poids.

Un des avantages de cet impédancemètre Homever est son mode de pesage bébé : si vous souhaitez suivre le poids de votre enfant, vous pourrez utiliser ce pèse-personne. Comment faire ? Il vous suffira de vous peser seul dans un premier temps, puis de vous peser à nouveau avec votre bébé dans les bras. La balance effectuera automatiquement la soustraction et vous indiquera le poids de votre bébé.

5. Impédancemètre Withings Body+

Pour conclure cette sélection d’impédancemètres, nous vous proposons de découvrir cet impédancemètre absolument extraordinaire de la marque Withings. Même s’il faudra mettre la main au portefeuille pour l’acquérir, cette balance impédancemètre est certainement la plus complète de toutes.

Tout d’abord, sa technologie brevetée « Position Control » vous aide à vous positionner sur la balance, ce qui vous permettra d’avoir des mesures toujours très précises les unes par rapport aux autres. Il est en effet primordial de se positionner correctement sur un pèse-personne, et c’est davantage le cas pour un impédancemètre.

Cet impédancemètre se démarque également par son écran large et élégant, qui affiche directement vos courbes de poids ! Cette balance peut même vous afficher la météo et la température locale, c’est à l’heure actuelle le seul modèle à proposer cette fonctionnalité.

Avec cette balance Withings Body+, vous pourrez connaitre avec précision votre poids, ainsi que votre composition corporelle (masse musculaire, masse grasse, masse osseuse et pourcentage hydrique). Elle fonctionnera pour vous, ainsi que tous vos proches. Vous pourrez en effet ajouter jusqu’à 8 utilisateurs. Pour les femmes enceintes, un mode « grossesse » est également disponible pour surveiller la prise de poids tout au long des 9 mois de grossesse.

Bref, cette balance impédancemètre est le meilleur modèle qui existe à l’heure actuelle. Son seul défaut est son prix, mais vous en aurez pour votre argent en l’achetant tant ses fonctionnalités sont exceptionnelles. Bon à savoir : ce modèle existe en blanc, mais également en couleur noire.

Comment fonctionne un impédancemètre ?

L’impédancemètrie est une technique récente qui se base sur la résistance aux courants électriques des différents tissus du corps humain. Le principe de base est le suivant : lorsque vous montez sur un impédancemètre, celui-ci envoie un léger courant électrique dans votre corps. Ce courant électrique est si léger qu’il est imperceptible, autrement dit vous ne ressentez rien lorsque vous montez sur un impédancemètre.

Comme tous les pèse-personnes, un impédancemètre possède des capteurs permettant de mesurer votre poids. Ces capteurs sont généralement au nombre de quatre, et sont disposés à chaque coin de la balance. Lorsque vous montez sur votre balance, vous exercez une force sur ces capteurs et c’est cette force qui est transformée en masse en kilogrammes.

En plus de ces capteurs, vous trouverez des sortes d’électrode sur le plateau d’un impédancemètre (voir photo ci-contre). C’est grâce à ces électrodes que peut circuler le faible courant électrique dans votre corps. C’est en mesurant la résistance de votre corps au passage de courant électrique que l’impédancemètre réussit à déterminer votre quantité de graisse.

En effet, le courant électrique ne circule pas de la même façon dans les différentes couches du corps humain. En l’occurrence, dans les tissus adipeux (dans la graisse), le courant électrique va moins bien circuler que dans les muscles. Cela s’explique par le fait que les muscles ont une proportion d’eau beaucoup plus importante que la graisse, et puisque l’eau est un bon conducteur électrique, l’électricité va donc y circuler bien plus facilement.

C’est pour cette raison d’ailleurs que l’on parle d’impédance ou d’impédancemètrie. En électricité, une impédance correspond à la résistance d’un matériau. Dans le cas des balances à impédancemètrie, elles ont pour objectif de mesurer l’impédance des tissus de votre corps afin d’en déterminer la proportion de graisse et de muscles.

Pourquoi acheter un impédancemètre ?

Pour faire simple, il y a deux manières de prendre du poids : soit en développant sa masse musculaire, soit en augmentant sa quantité de graisse. Dans les deux cas, votre poids augmente mais dans l’un, il est bénéfique et dans l’autre, il peut être néfaste car il peut provoquer des problèmes de santé.

Ainsi, vous pouvez peser lourd sans être gras et à l’inverse, vous pouvez être léger et avoir une bonne proportion de graisse (même si c’est plus rare). Acheter un impédancemètre vous permettra de savoir où vous vous situez par rapport à votre proportion de graisse et ainsi, vous pourrez adapter ou non vos habitudes alimentaires, votre exercice physique, etc.

Comment se pèse-t-on avec un impédancemètre ?

Les impédancemètres différent des pèse-personnes du fait qu’ils possèdent des électrodes. Ces électrodes sont généralement au nombre de quatre, et permettent comme indiqué dans cet article d’envoyer le léger courant électrique (inoffensif) pour déterminer les proportions de graisse dans le corps.

Pour se peser avec un impédancemètre, il faut tout d’abord vérifier que l’appareil est posé sur un sol dur et bien horizontal. Si ce n’est pas le cas, les valeurs mesurées risqueraient d’être faussées.

Ensuite, avant de monter sur la balance, il convient de vérifier que vos pieds soient bien secs. Si ce n’est pas le cas, les impulsions électriques risqueraient d’être déréglées puisque l’eau est un bon conducteur de l’électricité. Et bien entendu, il faut se peser avec les pieds nus sinon le courant électrique ne pourra pas circuler dans votre corps. Exit donc les chaussettes et/ou chaussures.

Lorsque l’on se pèse, il est idéal de le faire toujours dans les mêmes conditions. Avec un impédancemètre, l’état d’hydratation peut fausser les mesures : ainsi, il est important de ne pas s’hydrater juste avant la pesée. L’idéal serait de se peser au réveil, après avoir fait ses besoins.